À propos

Notre objectif est de faire découvrir les artistes de la relève dans les domaines de la chanson et de l’humour.

Tout a commencé en l’an 2000…

Le Tremplin est né dans la tête d’une enseignante, nouvellement retraitée, amoureuse du français, de sa région et de la culture. Elle est allée frapper à la porte de ses amis qui partageaient les mêmes intérêts. Elle avait l’idée de fonder un festival qui mettrait en valeur la chanson francophone et l’humour. L’idée a fait son chemin et c’est ainsi qu’est né, en l’an 2000, Le Tremplin, festival de la chanson et de l’humour de Dégelis. France M. Lavoie, fondatrice, a ainsi mis au monde cet événement qui est devenu 22 ans plus tard un incontournable dans le domaine.

Sa mission : faire découvrir les artistes de la relève dans les domaines de la chanson et de l’humour et favoriser le développement culturel, économique et touristique de la région.

Mission accomplie : des artistes maintenant connus!

Le Tremplin porte bien son nom, c’est une rampe de lancement vers une potentielle carrière en chanson et en humour. Plusieurs artistes maintenant reconnus dans la colonie artistique sont passés par Le Tremplin dont : André Sauvé, Boucar Diouf, Philippe Laprise, Maxime Landry, Sam Breton, Marc-André Fortin, Ingrid St-Pierre, Sophie Pelletier, Klô Pelgag, Amélie Veille, Yama Laurent.

Pour certains, ils ont découvert d’autres facettes du métier d’artiste et sont devenus auteurs, directeurs artistiques, scripteurs. Pour d’autres, leur chemin a pris une autre direction, mais ils sont gardé le souvenir d’une expérience inoubliable qui les aura fait grandir en confiance.

Une semaine de spectacles en mai de chaque année

Pour la relève en chanson et en humour, c’est un concours.

Pour le public, c’est l’occasion de découvrir les artistes de la relève en chanson et en humour lors de 3 spectacles professionnels (finale-concours). Il y a alors un total de 30 artistes de la relève qui démontrent leur talent devant un jury et un public conquis de 500 spectateurs par soir. Une soirée-bénéfice mettant en vedette le porte-parole de l’édition et des artistes connus est à la programmation le samedi.

Différentes activités gratuites telles des 5 à 7, des midis et des pique-niques chantants ainsi que des « jams » de fin de soirée font partie de la programmation de cette semaine de festivités.

C’est aussi l’occasion de visiter les nombreux attraits et sites touristiques de la région.

Du 16 au 22 mai 2022, le Témiscouata vibrera au son de la chanson, de la musique et de l’humour! Un grand rendez-vous se prépare!

Serez-vous des nôtres?

Le Tremplin : une référence incontournable dans le milieu culturel

En activité depuis maintenant 22 ans, Le Tremplin est devenu une référence incontournable pour le milieu culturel tant au niveau de la région du Témiscouata que pour le Bas-Saint-Laurent et tout le Québec.

Nous offrons aux artistes de la relève qui aspirent à une carrière en chanson ou en humour, des formations où ils seront entourés de professionnels.

En plus, ils ont la chance de se présenter sur scène avec des musiciens exceptionnels et des techniciens qualifiés, une directrice artistique attentionnée, un environnement enveloppant et un public conquis.

Le Tremplin a connu une ascension continue et n’a cessé d’innover et de surprendre tout en conservant sa mission première : faire découvrir les talents de la relève et présenter des spectacles professionnels à la mi-mai de chaque année.

C’est plus de 60 000 personnes qui se sont déplacées, soit pour participer ou assister aux auditions ainsi qu’aux différents spectacles présentés depuis sa création en 2000.

De nombreux artistes professionnels
ont collaboré avec nous

Le Tremplin a su attirer de nombreux professionnels et artistes.

Les porte-paroles

2000
Mario Chenart

2001
Claire Pelletier

2002
Nancy Dumais et Laurent Paquin

2003
Michel Mpambara et Luc Larochellière

2004
Judi Richards et Jici Lauzon
Nancy Dumais (Porte-Parole Jeunesse)

2005
Marie-Michèle Desrosiers et Jean-Guy Moreau
Emmanuel Juteau-McEwan et Julie St-Pierre (Porte-paroles Jeunesse)

2006
François Léveillé
Frédéric Lemay et Noémie Yelle (Porte-paroles Jeunesse)

2007
Steeve Diamond
Marie-Neige Châtelain (Porte-parole Jeunesse)

2008
Pierre Verville
Véronique Claveau (Porte-parole Jeunesse)

2009
France D’amour et François Léveillée
Amélie Veille (Porte-parole Jeunesse)

2010
Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau
Marie-Ève Larivière (Porte-parole Jeunesse)

2011
Martine St-Clair
Julien Tremblay (Animateur)

2012
Brigitte Boisjoli
Jici Lauzon (animateur)

2013
Mario Jean
Geneviève Jodoin (artiste invitée)

2014
Maxime Landry

2015
Nadja

2016
Marc Hervieux
Marie-Claude St-Laurent (Porte-parole Jeunesse)
Joël Legendre (Animateur)

2017
Philippe Laprise
Marie-Claude St-Laurent (Porte-parole Jeunesse)

2018
Mario Tessier

2019
Jason Roy Léveillée
Lulu Hughes
Martin Vachon (Animateur)

2020-2021
Luce Dufault
Rolly Assal (Animateur)

Les formateurs

Les formateurs de la 22e édition seront bientôt dévoilés.

Les membres du jury

Les juges de la 22e édition seront bientôt dévoilés.

Le Tremplin rayonne sur d’autres scènes et fait rayonner ses participants

Le Tremplin rayonne par sa présence et ses collaborations avec d’autres événements similaires. Par exemple, le Festival international de la chanson de Granby permet à un participant de 16 ans et moins de faire partie de son volet « Jamais Trop Tôt ».

Le ComediHa! et le ZooFest offrent l’opportunité au lauréat de la catégorie Humour de performer lors de ces événements.

Plusieurs autres prix sont aussi offerts.

Une solide équipe qui regroupe jusqu’à 200 bénévoles

Crédit: Breton photo

Ce qui fait la force du Tremplin, c’est la solide équipe que forme le conseil d’administration, les sous-comités qui s’y rattachent et les 200 bénévoles qui s’y greffent. Notre événement est une attraction majeure dans notre milieu. L’équipe en est fière et cela les motive à se dépasser.

De nombreux partenaires de prestige arborent aussi fièrement leur logo au Tremplin et font foi de la crédibilité de l’événement. Le recrutement de bénévoles est particulièrement motivant. La majorité revient année après année, en plus de recevoir des demandes continues pour s’y impliquer.

La fierté de participer au Tremplin est un atout important pour la réussite de l’événement.

Une entreprise d’économie sociale

Le Tremplin, c’est une entreprise d’économie sociale qui embauche une employée à l’année, la coordonnatrice Chantal St-Laurent. Elle est dans l’équipe depuis la 2e année du Tremplin!

Nous avons une employée à demi-temps, Michelle Ouellette, notre adjointe à la coordination. Michelle a d’ailleurs occupé le poste de secrétaire dans le passé et elle s’était toujours dit que quand l’occasion se présenterait, elle aimerait beaucoup revenir dans l’équipe permanente. C’est ce qu’elle a fait en 2019.

Chaque année, une secrétaire s’ajoute à l’équipe, provenant de différents projets proposés par des organismes gouvernementaux afin de favoriser l’acquisition d’expérience de travail.

Le Tremplin procure aussi un revenu considérable à différents sous-traitants qui s’associent à l’événement (traiteurs, restaurateurs et hôteliers, orchestre, techniciens, décorateur, etc.).