fbpx

Le Tremplin de Dégelis : rayonne plus que jamais! Une école de haut calibre pour l’industrie du spectacle au Québec

C’est du 15 au 21 mai que s’est déroulée la 23e édition du festival le Tremplin de Dégelis, un concours pour la relève en chanson et en humour. Ce sont 30 artistes de la relève, de partout au Québec et au Nouveau-Brunswick, qui ont eu le privilège de passer 7 jours avec des artistes professionnels de haut calibre. Ils ont été formés sur les rouages de l’industrie et les performances sur scène, en plus de réaliser 4 soirs de spectacles, avec un orchestre de 5 musiciens et devant un large public.

Une expérience humaine avant tout

Le fil conducteur de l’événement, que ce soit pour les candidats au concours, les formateurs ou les spectateurs, c’est l’expérience humaine qui s’y vit. Les citoyens du Témiscouata ont trouvé le véhicule pour transmettre leur amour de l’art de la scène et c’est pourquoi près de 200 bénévoles sont au rendez-vous chaque année depuis maintenant 23 ans. Quant aux candidats, ils sont comblés par une centaine d’heures de formation et la réalisation de spectacles d’envergure, accompagnés par des formateurs de renom et offerts devant un public généreux.

Fidèles collaborateurs depuis une dizaine d’années, le Tremplin est fier d’être associé à Sylvie DesGroseilliers, productrice et autrice-compositrice-interprète. Elle assure la direction artistique des spectacles lors du festival. Également, tous deux auteurs-compositeurs-interprètes, producteurs et réalisateurs, Isabelle Cyr et Yves Marchand apportent leur support en offrant des formations en technique vocale et création de textes. 

Se joignent à eux :

  • Marc Déry est auteur-compositeur-interprète et réalisateur. Il offre des formations en création de musique.
  • Frank Grenier est humoriste et auteur de plusieurs émissions populaires à la télévision. Il accompagne la relève en humour.
  • Simon Morin, auteur-compositeur-interprète, accompagne les participants pour l’interprétation et la répétition des spectacles.

En plus de ces formateurs, plusieurs autres professionnels du domaine se joignent à l’équipe. Les participants du Tremplin qui ont ainsi accès à un tour complet des bases d’une carrière artistique, que ce soit en commercialisation, en droits d’auteurs ou gérance d’artiste pour n’en citer que quelques exemples.

La culture francophone : une histoire de cœur

Les spectacles, présentés à la Place Desjardins de Dégelis, étaient aussi offerts en webdiffusion, ce qui ajoute un excellent rayonnement aux artistes de la relève et à l’événement, contribuant ainsi à la mission du Tremplin de faire découvrir les artistes de la relève dans les domaines de la chanson et de l’humour et de favoriser le développement culturel, économique et touristique de la région.

De nombreux artistes invités ont participé aux festivités, offertes partout sur le territoire du Témiscouata. Tous les spectacles ont été animés, pour la 2e année consécutive, par Jean-François Baril, humoriste, chroniqueur et animateur. Ce dernier est allé au-delà de son rôle d’animateur et de porte-parole du Tremplin en étant généreux de ses conseils auprès des candidats au concours.

Les spectacles du samedi et du dimanche affichaient complet et c’est lors de ces soirées que les spectateurs ont pu profiter de la prestation de l’artiste invité vedette, Ludovick Bourgeois. Le souper-gala-bénéfice, au cœur des festivités, offrait aux spectateurs un incroyable spectacle auquel la majorité des formateurs ont participé. L’assistance a pu ainsi renouer, entre autres, avec les succès Marie-Louise de Zébulon, Évangéline, livrée avec toute l’émotion qu’on connait d’Isabelle Cyr et Tu ne sauras jamais des BB, interprété par Ludovick Bourgeois.

« C’est simple, le Tremplin, c’est une histoire d’amour entre le public, les artistes et la région. Quand on a vécu cette expérience, on ne peut faire autrement que de dire : c’est mon Tremplin », explique Christian Ouellet, président de l’organisation. « C’est ce que nous disent les participants et les artistes professionnels. Ils veulent tous revenir, année après année, pour faire partie de cette énergie qui se dégage de l’événement et de toute la région ».

Tournée vers l’avenir, l’équipe du Tremplin rallie les artistes et les participants pour faire valoir non seulement les artistes de la relève en chanson et en humour, mais aussi la région. « Nous avons une magnifique région, que ce soit par ses paysages, ses attraits et ses gens. Nous nous assurons qu’ils en voient le maximum, malgré leur horaire chargé », rajoute-t-il en précisant qu’ils en deviennent ainsi de parfaits ambassadeurs.

De nombreux lauréats et de nombreux prix

Plus de 50 000$ en prix, bourses et formations sont remis lors du concours et tous les gagnants sont annoncés sur la page Facebook du Tremplin ainsi que sur le site Web. Soulignons ici les premières places de chacune des catégories ainsi que les prix « Coups de cœur Hydro-Québec » décernés par le public.

  • Lauréat Auteur-compositeur-interprète: P’tit Gros Bison de Chambly
  • Lauréate Interprète 18 ans et plus: Sarah Vanderzon de Saint-Bruno-de-Montarville
  • Lauréat Interprète 13-17 ans: Amélie Gautreau d’Edmundston
  • Lauréat Humour: Andy Cerqueira de Québec
  • Coup de cœur du mercredi: Evaëlle LeBlanc d’Edmundston
  • Coup de cœur du jeudi: Tamilie Sirois de Saint-Léonard
  • Coup de cœur du vendredi: Karolynn Moore de Compton

La 23e édition de l’événement est une présentation de la Ville de Dégelis, en collaboration avec la MRC de Témiscouata et la Caisse Desjardins du Témiscouata. Hydro-Québec et Télé-Québec s’associent à titre de partenaires Privilège et l’Hôtel 1212 et la Microbrasserie Madawaska agissent en tant que partenaires Officiel.

Pour connaître tous les récipiendaires des prix de la 23e édition du Tremplin de Dégelis, rendez-vous sur la page Facebook Le Tremplin de Dégelis

Photo : En compagnie de Christian Ouellet, président du Tremplin et Jean-François Baril, animateur du Tremplin, nos grands gagnants de la 23e édition. P’tit Gros Bison, auteur-compositeur-interprète de Chambly, Amélie Gautreau, interprète 13 à 17 ans d’Edmundston, Andy Cerqueira, humoriste de Québec, Sarah Vanderzon, interprète 18 ans et plus de Saint-Bruno-de-Montarville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *