Des professionnelsinspirants
Des professionnels inspirants
23e édition

Crédit photo : Eliane Ross
Jean-François Baril, porte-parole et animateur
Jean-François Baril a gradué de l’école Nationale de l’humour en 1996. Dès la sortie de l’école, il forme un groupe avec Alex Perron et Louis Morissette, Les Mecs Comiques. C’est avec ce trio qu’on le découvrira et qu’il œuvra pendant les neuf premières années de sa carrière. Le groupe partira en tournée, à travers le Québec ainsi que dans les maritimes et l’Ontario francophone. Les Mecs Comiques feront aussi de la radio, produiront un album de chansons humoristique, mais c’est à la télévision qu’ils laisseront leur marque. Ils seront à la barre de deux émissions, Les Mecs Comiques ainsi que 3Xrien. Cette émission durera pendant quatre saisons et sera un véritable succès.
Après la dissolution du groupe en 2006. Jean-François se tourne vers l’animation. Au début, il apparait comme co-animateur dans des émissions de télévision comme Caféine et à la radio à Énergie. Puis en 2009, il décroche sa première animation solo avec la Guerre des Clans. Il animera cette émission pendant 8 ans et 1040 émissions. Pendant cette même période, on lui confie les guides de différentes émissions matinales à la radio et à la télévision. À rouge, Rythme fm et V. Au total il aura réveillé les Québécois pour plus de 1500 émissions à titre d’animateur principal.
Dernièrement il touche à tout. On continu de l’entendre à la radio, à Qub et à Rouge. On le voit aussi dans plusieurs émissions sportives, au 91,9 et à JIC où il nous fait découvrir sa passion pour le hockey. Il est chroniqueur à Salut Bonjour depuis 4 ans. Il enseigne l’animation à l’école de l’humour. Il s’est même lancé dans la conception de jeux de société avec la compagnie Gladius.
Il a maintenant 7 jeux à son actif. Il est aussi engagé régulièrement comme maitre de cérémonie dans plusieurs évènements à travers le Québec. Près des gens, authentique, il anime avec doigté et avec humour.

Crédit photo : Eliane Ross

Ludovick Bourgeois, artiste invité
Ludovick Bourgeois occupe un espace qui ferait rêver n’importe quel jeune artiste. Depuis sa victoire à La Voix en 2017, il a su s’imposer de belle façon dans le paysage de la pop québécoise. Dans les mois qui ont suivi sa participation à la populaire émission, il se lance dans la création d’un premier album alors même qu’il donne des dizaines de spectacles à guichets fermés avec ses collègues de La Voix.
De façon presque prémonitoire, le grand succès de ce premier album est un hymne à la liberté intitulé Desert song. Deux ans plus tard, Ludovick met le cap vers le sud pour un road trip mémorable en compagnie de son complice Fred St-Gelais.
Entre deux excursions, ils trouvent le moyen d’enregistrer une vingtaine de chansons, dont onze allaient se retrouver sur son second album, tout simplement intitulé 2.
Au printemps 2022, il lance l’extrait «Promets toujours», suivi de la sortie de son troisième album «Rêveur» le 7 octobre 2022. Ce dernier regroupe douze chansons originales, et a été élaboré avec la collaboration de certains des réalisateurs les plus en vue dont Domeno, Patrick Bouchard, Benjamin Nadeau, Marc Béland et Luca the producer. Ces pièces ont été coécrites par Ludovick Bourgeois avec la complicité de divers paroliers et compositeurs, tels que Elijah Woods, Jeffrey Piton, Marc Dupré, Marilou Martin, Garrett Alex Raffanelli, Nelson Minville et Gaële Tavernier.
Après avoir conquis le cœur de milliers de Québécois lors d’une tournée de plus d’une centaine de dates à travers la province, Ludovick Bourgeois reprendra la route du Québec dès février 2023 avec un nouveau spectacle, Rêveur.