Porte-parole

Porte-parole et animateur

Crédit photo: Éliane Ross

Jean-François Baril, porte-parole et animateur de la 24e édition du Festival Le Tremplin de Dégelis

Jean-François Baril a gradué de l’école Nationale de l’humour en 1996. Dès la sortie de l’école, il forme un groupe avec Alex Perron et Louis Morissette, Les Mecs Comiques. C’est avec ce trio qu’on le découvrira et qu’il œuvra pendant les neuf premières années de sa carrière. Le groupe partira en tournée, à travers le Québec ainsi que dans les maritimes et l’Ontario francophone. Les Mecs Comiques feront aussi de la radio, produiront un album de chansons humoristique, mais c’est à la télévision qu’ils laisseront leur marque. Ils seront à la barre de deux émissions, Les Mecs Comiques ainsi que 3Xrien. Cette émission durera pendant quatre saisons et sera un véritable succès.

Après la dissolution du groupe en 2006. Jean-François se tourne vers l’animation. Au début, il apparait comme co-animateur dans des émissions de télévision comme Caféine et à la radio à Énergie. Puis en 2009, il décroche sa première animation solo avec la Guerre des Clans. Il animera cette émission pendant 8 ans et 1040 émissions. Pendant cette même période, on lui confie les guides de différentes émissions matinales à la radio et à la télévision. À rouge, Rythme fm et V. Au total il aura réveillé les Québécois pour plus de 1500 émissions à titre d’animateur principal.

Dernièrement il touche à tout. On continu de l’entendre à la radio, à Qub et à Rouge. On le voit aussi dans plusieurs émissions sportives, au 91,9 et à JIC où il nous fait découvrir sa passion pour le hockey. Il est chroniqueur à Salut Bonjour depuis 5 ans. Il enseigne l’animation à l’école de l’humour. Il s’est même lancé dans la conception de jeux de société avec la compagnie Gladius. Il a maintenant 7 jeux à son actif. Il est aussi engagé régulièrement comme maitre de cérémonie dans plusieurs évènements à travers le Québec. Près des gens, authentique, il anime avec doigté et avec humour.